Me voici de retour avec une petite recette de la Saint-Valentin que j’avais très envie de faire depuis un moment. Des petits sablés en forme de coeur fourrés au Nutella 🙂
Je ne voulais pas réaliser une recette de sablés secs. Alors j’ai cherché un peu partout sur internet et j’ai trouvé une recette sur un blog (Un panda dans la cuisine) d’après une recette de Christophe Felder. D’après les blogueuses culinaires que je croise au sein de notre communauté des #blogovergnates (blogueuses auvergnates), c’est LA référence en pâtisserie. Donc, je me suis dit que ça ne pouvait pas être mauvais !
Ces petits sablés sont délicieux. Ils sont à la fois croquants et légèrement tendres. Ils ont un bon goût d’amande et de vanille.
Le point très positif aussi, c’est qu’ils sont très facile à réaliser. Enfin, vous allez me dire : ce ne sont QUE des sablés. Oui, mais voilà, je suis une grande débutante en pâtisserie et je ne veux pas me lancer dans des préparations trop compliquées tout de suite. Mais je veux faire bon et j’ai trouvé dans cette recette le compromis parfait 🙂
Il y a quelques jours, je suis passé dans un magasin action et j’ai acheté des emportes pièces avec des formes diverses, comme des coeurs, des étoiles, des demi-lunes, etc. L’avantage de cette préparation, c’est qu’il est très facile de la travailler.
La recette pour environ 30 petits sablés façon Christophe Felder
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 1/2h à 1h heure
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes
150 g de beurre mou (attention, c’est un point important)
90 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf battu
40 g de poudre d’amande
250 g de farine
Penser à tamiser votre farine (sinon choisissez de la farine fluide, de mon côté je n’ai pas eu besoin de la tamiser), votre sucre glace aussi.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre glace, le sucre vanillé, le sel, l’œuf (battu) et la poudre d’amande.
N’hésitez pas à utiliser un robot pâtissier, de mon côté j’ai utilisé l’ustensile mélangeur. Si vous n’avez pas de robot, il faut une cuillère en bois et de l’huile de coude 😉
Il faut que la pâte soit homogène, d’où l’importance d’utiliser du beurre mou.
Ensuite, formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 1/2h à 1 heure.
Une fois la préparation refroidie, préchauffez votre four à 180°C.
Farinez bien votre plan de travail (afin que les sablés soient faciles à décoller). Etalez votre pâte au rouleau pour avoir environ 4 à 5mm d’épaisseur. Puis former à l’aide des emportes pièces. Reformer ensuite une boule avec la pâte restante et recommencer l’opération autant de fois que nécessaire pour utiliser toute la pâte.
Mettez à la cuisson durant 10 à 15 minutes selon votre four. Il faut que les bords des sablés commencent juste à dorer.
Une fois les petits sablés bien refroidis, de mon côté, j’ai décidé de sortir mon pot de nutella et de réaliser des petits sandwichs (du Nutella entre deux petits sablés).
Pensez à les placer ensuite au réfrigérateur afin qu’ils se tiennent (le Nutella va figer) au risque de voir vos sablés se liquéfier !
Bonne Saint-Valentin ♥
Post Views:
20 561
Tags: biscuits Christophe Felder coeur gateau patisserie Sablés saint-valentin
Miam miam, quelle superbe idée, j’adore ! Ce doit être délicieux 🙂
Ils étaient bien bons oui 🙂 Mais ils sont déjà tous mangés ah ah !
Ils ont l’air delicieux! Bien joue! 🙂
Merci 🙂
Un seul mot à dire : MIAM !!!
J’essayerai de refaire cette recette tiens ! ça à l’air délicieux 🙂