Livre Sophia Amoruso Girlboss

Lectures du moment

#GirlBoss

What? #GirlBoss Késako ?

Ok je vais vous expliquer : voici une nouvelle rubrique sur ce blog. De temps en temps je découvre quelques livres assez intéressants, donc je voudrais partager ces découvertes avec vous.

Voilà, parce qu’un blog se doit d’évoluer, j’avais très envie de vous proposer autre chose que des cosmétiques ou des produits de mode.

J’espère que vous serez aussi ravies que moi de ce nouveau thème 🙂

Pour cette première, je vais vous parler d’un livre que j’ai reçu il y a quelques semaines :

#GirlBoss de Sophia Amoruso aux éditions Globe

Livre Sophia Amoruso Girlboss

Mais déjà, qui est Sophia Amoruso ? Sa biographie :

Sophia Amoruso est née en 1984 à San Diego. Elle n’a que vingt-deux ans et aucun diplôme lorsqu’elle lance Nasty Gal, une e-boutique de vêtements vintage. Véritable visionnaire de la vente en ligne, elle est en passe de devenir une icône culturelle, qui, partie de rien, est parvenue à fonder un empire.

Et son livre #GIRLBOSS ?

Elle révèle la manière dont elle s’est imposée en tant que femme d’affaires et distille de précieux conseils à toutes celles qui souhaitent prendre leur vie en main.

Pourquoi je vous conseille de lire ce livre ?

Livre Sophia Amoruso Girlboss

Avant de recevoir ce bouquin, je ne connaissais pas Sophia Amoruso ni Nasty Gal son site de vente en ligne de vêtements mode. Pourtant ce petit bout de femme se devrait d’être plus connue vu le véritable empire de la mode qu’elle a créé (d’ailleurs son site aussi, une vraie mine d’or !). Partie de rien (enfin d’un compte sur le site Ebay) elle a su rebondir et créer son site e-commerce. Aujourd’hui l’entreprise génère des millions de chiffres et Sophia la dirige d’une main de maître.

En fait, #GIRLBOSS (malgré son titre) n’est pas un manifeste féministe. Ce livre reste toutefois un livre qui nous encourage, nous, en tant que fille à être qui l’ont veut et à faire ce qu’on veut.

Je peux vous dire qu’à la fin des 200 pages on a la pêche. C’est assez motivant et pour une jeune entrepreneur comme moi c’est également une source d’inspiration.

Livre Sophia Amoruso Girlboss

Ne vous attendez pas à recevoir les clefs de la réussite professionnelle. C’est surtout l’histoire extraordinaire de Nasty Gal qui est conté et un bon coup de

La vie est courte. Bouge-toi.

Sophia est une femme assez surprenante : sa vie avant Nasty Gal était assez marginale, parfois même complètement décallée, mais elle a su rebondir. Elle arrive a nous transmettre à travers son livre son état d’esprit.

Sophia-Amoruso-de-Nasty-Gal

J’ai trouvé ce livre assez intéressant, ça ne veut pas dire que j’adhère totalement avec le message qu’à voulu transmettre Sophia, mais je pense que c’est une excellente base si on souhaite créer son entreprise un jour. Je regrette toutefois que certains sujets ne soient pas plus développés (notamment le chapitre 7 « Je suis l’anti-mode » qui traite l’idée d’assumer jusqu’au bout ses différences)

Sophia-Amoruso-Girlboss-livre

D’un autre côté, j’ai trouvé le chapitre 8 « Se faire embaucher, rester en poste et se faire virer » assez lourd et presque un peu trop « donneur de leçon ». Vu le parcours parfois chaotique de cette #GirlBoss, je m’attendais à un peu plus de retenue de sa part sur des conseils un peu trop fermés à mon goût (du type, la lettre de motivation doit être comme si, votre comportement comme ça, etc.)

Chaque chapitre est agrémenté de phrase d’accroche assez sympa du type

L’argent a plus d’allure à la banque qu’à vos pieds

ou bien

Traitez votre cerveau comme votre argent : ne le GASPILLEZ PAS

Livre Sophia Amoruso Girlboss

Tout ça accompagné par de jolies illustrations.

J’ai également trouvé très enrichissant les différents témoignages d’autres femmes ayant réussi dans le monde entrepreneurial, partageant leurs points de vue sur ce que doit faire ou être une véritable #GirlBoss.

Où acheter #GIRLBOSS de Sophia Amoruso ?

Tout simplement à la FNAC ou sur le site Amazon au prix de 18 euros en prix public.

Sortie depuis le 1er octobre 2015.

Aux éditions Globe.

Je m'appelle Lia et je suis une blogueuse passionnée depuis plus de 5 ans. Je partage sur mon blog ma passion pour la mode & les cosmétiques. Et parce qu'un blog ne se limite pas à un domaine, j'échange avec vous sur mes petites aventures et découvertes au quotidien en Auvergne ou ailleurs. Il parait qu'on appelle ça un blog Lifestyle...

Me laisser un p'tit mot ?

Ils m'ont déjà laissé un p'tit mot (4)

    1. Wow, merci pour ton commentaire 🙂 je suis vraiment ravie que tu sois passée par ici !! J’espère que ce livre te plaira autant qu’à moi ❤ A très vite j’espère !