DIY boules de bain effervescentes

Beauté blogovergnates Do It Yourself

DIY : Réaliser ses boules de bain soi-même ! #Blogzday

DIY boules de bain effervescentes

On se retrouve aujourd’hui avec une recette pour réaliser ses boules de bain effervescentes soi-même, tellement simple à réaliser. Mais il vous faut une baignoire pour pouvoir en profiter après (seule condition non négociable !)

Comme vous le savez si vous avez suivi mes aventures sur les réseaux sociaux (ma page Facebook ici et mon compte Instagram là), les journées Blog’z Day sont terminées chez Zodio ! #tristesse
Maintenant il va falloir attendre 1 an pour pouvoir renouveler tout ça 🙂 Et bonne nouvelle pour les non-auvergnats, ça se passera dans un magasin Zodio d’une autre région ! (il faudra patienter encore un peu pour savoir laquelle !)

Durant ces deux jours, j’ai eu la chance d’animer deux ateliers pour réaliser ses boules de bain effervescentes soi-même. Un atelier avec des adultes et un atelier avec des enfants (coucou si vous passez par là !). J’ai animé ces ateliers avec mes acolytes blogueuses Mumu du blog Coups de coeur de Mumu, Anaïs du blog L’instant Cosmétique et ma belle-soeur adorée Juju du blog Les Tartines de Biscotte !

Bref, j’ai passé un super bon moment. C’est tellement cool de pouvoir passer du virtuel au réel et pour ça je remercie vraiment chaleureusement les équipes de Zodio à Clermont-Ferrand pour tout, et particulièrement Céline qui m’a gentiment invité chez elle pour tester la recette, Geoffroy chef cuisine sans qui tout ça n’aurait pas vu le jour !, Audrey toujours présente pour nous et Geoffroy à qui je souhaite un avenir top dans son nouveau magasin ! #SéquenceEmotion

blogzday-DIY-boules-de-bain-10
Les blogueuses et blogueurs du Blog’z Day
Equipe Zodio Clermont-Ferrand
L’équipe Zodio de Clermont-Ferrand durant le Street Marketing sur la place de Jaude

Alors, on en parle de cette recette pour réaliser ses boules de bain ?

boules de bain effervescentes home made

Les ingrédients pour faire des boules de bain effervescentes maison

  • 100g de bicarbonate de soude (attention, à ne pas confondre avec le bicarbonate de sodium qui est irritant !)
  • 50 g d’acide citrique
  • 50g de Maizena
  • une dizaine de gouttes d’huile végétale (j’aime bien l’huile de jojoba, mais vous pouvez aussi utiliser l’huile d’amande douce par exemple)
  • entre 10 et 20 gouttes de parfum
  • Et un petit peu de colorant alimentaire, idéalement en poudre.
  • De l’eau et un pulvérisateur
  • Des boules transparentes pour former vos boules de bain !

La recette des boules de bain

atelier boules de bain effervescentes

Comme je vous le disait, cette recette est très simple !

  1. Mélanger le bicarbonate de soude, l’acide citrique et la Maizena
  2. Ajouter les gouttes d’huile végétale et bien mélanger.
  3. Puis ajouter le parfum. Mélanger. Si cela ne se mélange pas bien, écraser les grumeaux avec une petite cuillère sur le bord du récipient. Il faut que le mélange soit bien homogène.
  4. Ajouter le colorant alimentaire et mélanger. Attention de ne pas trop mettre de colorant. Une demi cuillère à café devrait suffire. En effet, même si ça parait encore blanchâtre, quand vous allez ajouter l’eau, vous verrez la couleur se révéler !
  5. Voici l’étape la plus délicate. Il vous faut un pulvérisateur qui « pshit » assez diffus car sinon votre mélange va entrer en effervescence dans votre récipient et pas dans votre bain.
    raté boules de bain
    Voilà ce qu’il ne faut pas faire, beaucoup trop d’eau ! Petit clin d’oeil à Jérôme (blogueur photographe)

    La technique consiste à pulvériser une fois, mélanger très vite, puis répéter l’opération jusqu’à ce que le mélange se tienne en le compactant entre ses doigts.

  6. Remplir vos boules transparentes et bien tasser avant de fusionner les deux parties.
  7. Laisser sécher 24-48h avant de retirer la boule en plastique et prendre votre bain 🙂

Réaliser des boules de bain

Si vous souhaitez rendre les choses plus fun, vous pouvez ajouter quelques paillettes ou bien des décorations à gateaux (vous savez, les fameux petits coeurs en sucre qu’on trouve partout dans nos supermarchés ?) au fond de votre boule avant d’y ajouter la préparation.

Avec ces proportions, vous pouvez réaliser environ 3 boules de bain

atelier boules de bain effervescentes

Où trouver les ingrédients pour cette recette de boules de bain ?

Recette de boules de bain

Ce sont généralement des ingrédients qu’on peut trouver chez nous ou bien très facilement en vente un peu partout. Vu que cet article est écrit dans le cadre de l’événement #Blogzday chez Zodio, je peux que vous inciter à y faire un tour pour acheter de quoi réaliser ce Do It Yourself !

Vous trouverez

  • le Bicarbonate de Soude & l’acide citrique de la marque Starwax (j’adore leur jolis packaging et c’est d’ailleurs une marque française !) au rayon entretien
  • les boules en plastique de différentes tailles au rayon créa
  • les colorants & parfums alimentaires au rayon cuisine
  • les huiles végétales au rayon beauté
  • les fouets pour mélanger, le saladier, le pulvérisateur etc (je vous déconseille d’ailleurs de réutiliser ces accessoires et ustensiles pour la cuisine par la suite. Cela me parait complètement logique, mais je préfère le préciser tout de même)

En fait, je vous fait faire le tour du magasin pour récolter tous les ingrédients pour cette recette 🙂

Pour la Maizena, c’est dans votre supermarché que ça se passe !

J’espère que cette petite recette vous aura plus 🙂 Voici donc mon premier DIY sur le blog !

Je m'appelle Lia et je suis une blogueuse passionnée depuis plus de 5 ans. Je partage sur mon blog ma passion pour la mode & les cosmétiques. Et parce qu'un blog ne se limite pas à un domaine, j'échange avec vous sur mes petites aventures et découvertes au quotidien en Auvergne ou ailleurs. Il parait qu'on appelle ça un blog Lifestyle...

Me laisser un p'tit mot ?

Ils m'ont déjà laissé un p'tit mot (7)

    1. Super ! J’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser chez Zodio et peut être que Marion voudra tester un autre atelier la prochaine fois 🙂 A très vite !

    1. Tu as pas tes parents ou autres qui peuvent t’accueillir pour un petit bain ? On sait jamais ah ah 🙂 En tout cas j’espère qu’on se croisera bientôt ! Bisous

  1. Coucou ma petite Clélia,
    J’ai adoré cet atelier. C’était convivial et de plus j’ai trop hâte de tester ma petite boule de bain dans ma nouvelle baignoire ^^

    Me demande pas pourquoi je t’appelle tout le temps ma petite Clelia lol alors que je suis naine. ^^ C’est affectif 🙂

    Gros bisous !