Mes petits mots Voyage

Ces 4 lieux qui m’ont marqué sur l’Ile de La Réunion (partie 1/2)

Cela fait déjà quelques semaines que je suis revenue de mon voyage à La Réunion (et l’île Maurice). Même si ce n’est pas vraiment mon domaine, j’ai toutefois envie de vous partager mon expérience sur ce bout de cailloux qu’on appelle l’île Intense.

Je ne vais pas faire un guide ou un article de type « blog trip ». Il manquera même certainement quelques endroits incontournables. Simplement parce que ce n’est pas mon truc (et vous pouvez être presque sûrs que je le ferais mal). Bref, je vais simplement vous lister les 8 lieux qui m’ont marqué, ceux que je n’aurais pas voulu manquer durant mon voyage. Sans eux c’est certain, ça n’aurait pas été aussi bien. Tout simplement.

1. Les 3 cirques à La Réunion : Mafate, Cilaos et Salazie

Je ne peux pas vous parler de La Réunion sans vous parler des vues et panoramas exceptionnels. Les 3 cirques sont juste époustouflants à visiter. Et pour ceux qui pensent qu’il faut marcher des heures : pas forcément !

Vue panoramique du Maido La Réunion

En effet, il est possible d’accéder à plusieurs points de vues permettant de profiter sans se fatiguer 🙂 Je pense notamment au Belvédère du Maïdo, vous permettant de profiter d’une vue exceptionnelle sur le cirque de Mafate. Attention, pensez à programmer cette visite assez tôt dans la matinée car très vite les sommets sont recouverts par les nuages en milieu de matinée.

Maido Ile de La Réunion

Toutefois, il faut avouer qu’il serait dommage de vous priver de la randonnée en descendant au village de La Nouvelle, le premier « palier » pour descendre au cirque de Mafate. En 2h aller et 3h retour vous pouvez dire :

« je suis descendue dans le cirque de Mafate »

La classe !

Chemin vers La Nouvelle - La Réunion
Chemin pour descendre vers le village de La Nouvelle
La nouvelle Mafate La Réunion
Le village de La Nouvelle – Mafate

Concernant Cilaos et Salazie, vous pourrez y accéder facilement en voiture. Personnellement je ne regrette pas d’avoir vu les 3 cirques, ils sont assez différents les uns des autres.

Village de Cilaos
Village de Cilaos
Vin de cilaos
Le vin de Cilaos, un vin apérif
Le marché de Cilaos à La Réunion
Le marché de Cilaos le dimanche matin

2. Le volcan dépaysant

Je n’ai jamais eu l’occasion de profiter d’un lieu aussi dépaysant… La plaine des sables autour du volcan est dingue ! On se croirait sur la lune.

La plaine des sables du volcan à La Réunion

Mais avant d’y arriver, vous passez par une route vous proposant des végétations et paysages très variés. J’espère ne pas en oublier, mais vous avez la sensation de passer par les Vosges, l’Auvergne, la savane africaine, la montagne, le désert pour finir sur la lune ! Tout ça en seulement quelques kilomètres de distance et sur la même île !

Route du volcan Ile de La Réunion
La route du volcan

Et là, au moment d’arriver près du volcan… pfiou, impressionnant !

La Plaine des Sables

 

J’ai pu voir le sommet de loin, la randonnée pour accéder au volcan était fermée ce jour-là pour risque d’éruption.

Le volcan Piton de la Fournaise à la Réunion
Ici en petit, le volcan Formica Leo, premier palier avant d’arriver au volcan Piton de la Fournaise

Une fois arrivé sur les hauteurs en voiture, il faudra prévoir une petite randonnée de 30-45min pour descendre vers la plaine du volcan et encore une autre randonnée de quelques heures pour arriver au sommet du volcan.

Mais je peux vous assurer, que même si vous vous contentez d’y passer en voiture, ça vaut le détour !

3. Le grand brulé

Sur l’île de La Réunion, ces dernières années, il y a eu plusieurs coulées de lave formées par les éruptions du Piton de la Fournaise. Certaines ont été plus marquantes, notamment celle de 2007, appelée « l’éruption du siècle » qui laisse une sacrée trace derrière elle ! Vous la trouverez sur la côte Est, vous ne pourrez pas la louper.

Le grand brulé à La Réunion

Vous trouverez cette grande coulée de lave appelée « Le grand brulé » après (ou avant si vous venez du nord de l’île) la ville de Saint-Philippe – entre le rempart du Tremblet et celui de Bois-Blanc. C’est assez spectaculaire à voir : un véritable champ de lave de quelques centaines de mètres de large.

4. Le sud sauvage

Ah la la, probablement pour moi le coin du coeur ❤ Au delà des paysages magnifiques et sauvages, j’ai fait, dans ce coin de La Réunion, des rencontres fabuleuses. J’ai rencontré les familles d’Anaïs et son mari, mon amie blogueuse sur Les instants d’une blogueuse. Rien que pour ça, vous vous douterez que je ne vais pas être objective sur ce qui suit 😀

Entre Saint Joseph et Saint Philippe :

Cap Méchant au sud de La Réunion
La balade à Cap Méchant
  • J’ai adoré me balader sur la côte aménagée à Cap Méchant. Il est possible de voir les vagues s’entrechoquer sur les pierres de lave. Un vrai moment de détente dans un cadre superbe.
La lave - Cap Méchant La Réunion
La côte à Cap Méchant
  • J’ai surkiffé (oui oui du verbe « surkiffer ») les couchers de soleil sur la côte à Puits des Anglais. Surtout quand un couple de jeunes mariés sont en pleine séance photo 😉 Je peux vous dire que là-bas, vous profitez de couleurs sur l’océan à vous couper le souffle !
  • La plage de Grand Anse est très jolie. J’ai d’ailleurs pu profiter également d’un coucher de soleil magique. Plus traditionnel voir même romantique. Mais attention, ne vous laissez pas attirer par l’océan, ici la baignade est interdite (risque de requins).
La plage de Grand Anse à La Réunion

 

Au delà des lieux spécifiques, j’ai préféré le sud car c’est le coin de l’ile qui a le plus préservé son côté sauvage. La nature est bien plus présente et plus jolie selon moi. Il est possible de s’en rendre compte, d’autant plus, lorsqu’on prend de la hauteur et que l’on prend le temps d’admirer les vues vers la côte.

La suite de mon voyage sur l’île de La Réunion au prochain numéro !

Après avoir terminé la rédaction de cet article, je me suis rendue compte qu’il était long… très long ! J’ai fait tellement de photos et il est tellement difficile de faire une sélection ! Afin de préserver une lecture sympa et légère, je vous propose de découvrir dans un prochain article 4 autres lieux qui m’ont marqué à La Réunion !

J’espère en tout cas que ce type d’articles vous plait. N’hésitez pas à partager vos expériences ou simplement un petit mot en commentaire 🙂

Je m'appelle Lia et je suis une blogueuse passionnée depuis plus de 5 ans. Je partage sur mon blog ma passion pour la mode & les cosmétiques. Et parce qu'un blog ne se limite pas à un domaine, j'échange avec vous sur mes petites aventures et découvertes au quotidien en Auvergne ou ailleurs. Il parait qu'on appelle ça un blog Lifestyle...

Me laisser un p'tit mot ?

Ils m'ont déjà laissé un p'tit mot (6)

  1. Génial ! Merci pour ce partage, un petit moment d’égarement et de voyage grâce à tes photos et ton joli récit ! Ca me fait d’autant plus rêver sachant qu’un tout petit bout de ma famille y réside, un jour peut-être j’aurai la chance d’aller visiter ce superbe petit bout de caillou <3