revue Voyage

Ces 4 nouveaux lieux qui m’ont marqué sur l’île de la Réunion 2/2

Me revoilà avec la seconde partie de ses lieux qui m’ont marqué sur l’Ile de la Réunion. Il était temps, puisque cela fait déjà plus de 6 mois que je suis rentrée de voyage. Oui mais voilà, toutes les bonnes choses se méritent, il me fallait un peu de temps pour bien trier toutes les informations recueillies pour vous partager le meilleur ! Si vous souhaitez retrouver la première partie, c’est par ici que ça se passe !

5. LES CASCADES IMPRESSIONNANTES

En fait, on reste dans le sud sauvage !

Je ne me lasse pas de re-penser à la jolie et impressionnante Cascade de la grande Ravine qui est considérée comme la plus belle de l’île. Avec ses longs filets d’eau qui se déversent. Et les abords de la rivière Langevin qui accueille le week-end les piques-niques réunionnais.

C’est selon moi un lieu qu’il ne faut pas louper.

6. LE KIOSQUE DE VENTE DE VANILLE & D’ÉPICES

Il serait tellement dommage de quitter cette jolie région sans ramener quelques gousses de vanille ! J’ai découvert (et on m’a chaudement recommandé) ce petit kiosque au sud de l’île à Saint-Philippe. Ici, de la VRAIE vanille, cueillie à maturité et préparée traditionnellement. Et vous pourrez même découvrir la vanille givrée, une gousse assez étonnante qui donne encore une autre saveur aux desserts.

Et il ne faut surtout pas repartir sans le VRAI curcuma (appelé « safran pays » par les réunionnais, mais ne vous y trompez pas). Et quelques mélanges d’épices pour faire du Rhum arrangé.

Vous trouverez bien entendu aussi d’autres épices comme le massalé (mélange d’épices pour réaliser le plat cabri massalé) ou du piment (si vous êtes amateurs, vous serez ravis !).

Je vous conseille alors cette adresse, vous serez certains de la qualité des produits :

48 le Baril 97442 Saint-Philippe (au sud de l’ile)

7. LE BORD DE MER ET LA BAIGNADE

Je n’oublierai pas les piques-niques réunionnais. J’ai passé un excellent moment en famille, à dévorer un cari langouste sur le bord de l’océan. C’est un moment privilégié auquel j’ai été convié par une famille réunionnaise.

A la Réunion, le pique-nique ne se résume pas à un sandwich et des chips. Non, on emporte les marmites en alu typiques de la région. Quelques fois, on fini même la cuisson sur place au feu de bois. Et on passe l’après-midi à déguster le plat mijoté depuis le matin. Autant vous dire qu’il ne faut pas arriver en retard, au risque de ne plus trouver de place sur le parking (à Puits des Anglais notamment) ! Le week-end des petits groupes de 6 à 15 personnes tapissent les coins d’ombres. Tout cela se passe dans un cadre magnifique en bord d’océan, un point unique que l’on retrouve qu’à La Réunion.

Concernant la baignade, il est possible de faire trempette un peu partout sur l’île. On peut trouver des piscines « d’eau de mer » aménagé et sécurisé (J’ai beaucoup aimé le coin du Baril au sud de l’île). Attention toutefois à rester dans ces zones prévues, car le risque d’attaque de requins est quand même bien présent. D’ailleurs les Réunionnais eux-même ne joue pas avec le feu.

Si vous préférez la plage, vous pourrez vous rendre sur celle de l’Hermitage-les-bains. Complètement sécurisée grâce à sa barrière de coraux, elle propose du sable fin et des petits vendeurs de masques, tubas et glaces maison ! Pour ma part, j’ai passé un après-midi sur la plage. J’ai apprécié cette petite pause.

Je préfère toutefois être claire. Il serait dommage de venir à La Réunion uniquement pour ses plages sécurisées (peu nombreuses). Il y a tellement à voir et à découvrir que ça serait presque du gâchis touristique !

8. LES JARDINS BOTANIQUES

J’ai eu la chance de pouvoir visiter un jardin privé vraiment riche en arbre fruitiers tropicaux, en vanilliers et en palmistes. Donc, début janvier, j’ai pu manger directement au pied des litchis frais. Je peux vous dire que je ne pourrais plus manger ceux qu’on trouve en métropole. Ceux-là sont juteux et savoureux. J’ai pu découvrir comment sont cultivés la vanille, les mangues, les bananes et ananas. Aussi les différentes variétés de palmistes, aussi appelé coeur de palmiers chez nous : à La Réunion ils sont beaucoup consommés cuisinés en samoussas, en cari et certainement d’autres façons que je ne connais encore 🙂

Bref, c’est vraiment lors d’une visite comme celle-ci que l’on se rend compte de la richesse de l’île.

MON VOYAGE SUR L’ÎLE DE LA RÉUNION EN RÉSUMÉ

Et bien, impossible de vous proposer un résumé ! On ne l’appelle pas « l’île Intense » pour rien. Il y a tellement à faire. Et je suis repartie en ayant déjà des objectifs de visites pour ma prochaine venue. Et oui, un seul voyage ne suffit pas pour tout voir (est-ce possible de tout voir finalement ?). Je pense toutefois avoir préféré le partage avec les réunionnais. J’ai sentie cette envie de transmettre la culture de cette région du bout du monde. Et je vous avoue être revenue en métropole avec la larme à l’oeil tellement ce fut riche en émotion !

ET POUR ALLER PLUS LOIN : TROUVEZ UN BON GUIDE !

Personnellement je me suis beaucoup appuyé sur le guide Lonely Planet que j’ai trouvé très complet et bien organisé. Je vous le recommande !

Voyage La Réunion et Ile Maurice Lonely Planet

Je remercie chaudement Anaïs (Les Instants d’une Blogueuse), ma petite soeur de métropole 🙂 de m’avoir fait découvrir son île. Je sais maintenant d’où lui vient cette joie de vivre et sa gentillesse, c’est de famille !

J’espère vous avoir donné envie d’en découvrir un peu plus sur cette île !

Retrouvez mon premier article sur l’Ile de la Réunion par ici

Je m’appelle Lia et je suis une blogueuse passionnée depuis plus de 5 ans.
Je partage sur mon blog ma passion pour la mode & les cosmétiques. Et parce qu’un blog ne se limite pas à un domaine, j’échange avec vous sur mes petites aventures et découvertes au quotidien en Auvergne ou ailleurs. Il parait qu’on appelle ça un blog Lifestyle…

Me laisser un p'tit mot ?

Ils m'ont déjà laissé un p'tit mot (2)

  1. bonjour comme je vois tu as su apprecier l’ile a sa juste valeur tu l’a trés bien décrite sa beauté son ambiance ses odeurs sa culture sa cuisine enfin elle est unique contente qu’elle t’es envouté aussi et puis tu as eu la chance aussi de partager tous ça avec des gens merveilleux que je connais bien et que j’aime beaucoup amicalement nathalie une amoureuse de l’ile